Remise en question du créationnisme - un responsable d'église réagit
Un responsable chrétien, ingénieur, réagit dans la Presse
REFLEXION
Pierre Simonin, ingénieur
De formation scientifique, un responsable d'une communauté chrétienne suisse répond à un article de presse29 Avril 2022 - 1 391 

Comme croyant théiste biblique chrétien, je m'intéresse depuis plusieurs décennies à ce sujet important création-évolution.
Ayant une formation scientifique et d'ingénieur, j'ai lu
abondamment, et regardé des documentaires, pour tenter de saisir au maximum les enjeux de ce débat. Je suis arrivé à certaines conclusions et j'aime bien les partager.
Pour faire court,
on veut nous faire croire, de façon simpliste, que création = religion - et évolution = science. Ou que la science (sous-entendu l'évolution) explique le comment et que la religion (sous-entendu la Bible) explique le pourquoi. Il ne faut donc pas mélanger ces deux domaines.
Le sommet de cette « propagande » est contenu dans
la Résolution 1580 du Conseil de l'Europe, intitulée «
Les dangers du créationnisme dans l'éducation ».
J'ai à cœur parfois de réagir dans la presse locale lorsque l'occasion se présente. Dernièrement, le Canton de Bâle-ville votait pour donner des droits « humains » à des primates. J'ai saisi cette opportunité pour réagir par un article qui a paru dans le Quotidien jurassien du 24 février 2022. J'ai eu l'honneur d'une réaction le 9 mars de la part d'une personne que je connais, M. Jacques Riat, juriste de formation, retraité ici à Delémont. J'ai poursuivi le débat par un article qui a paru le 30 mars. Pour le moment, pas de suite via le Quotidien jurassien ! Ci-dessous vous pouvez découvrir ces 3 textes.
Je reste à disposition pour tout complément d'information qu'un lecteur désirerait obtenir.
Delémont, le 15 avril 2022
Pierre Simonin


NOTES - COMMENTAIREDe plus en plus de croyants comprennent les enjeux de la guerre silencieuse menée contre le récit de la Genèse dans la Bible. Face à cette offensive, et avec l'appui des récentes découvertes et des travaux scientifiques de haut niveau, ils ne se laissent pas intimider et osent s'afficher. L'intérêt grandissant pour cette question a été démontré par l'importance inattendue de l'auditoire venu assister à notre tout premier Congrès National !
Voir le >
Compte-rendu du Congrès 2019