Publications de nos partenaires


Remise en question du créationnisme - un responsable d'église réagit


Un responsable chrétien, ingénieur, réagit dans la Presse



REFLEXION


De formation scientifique, un responsable d'une communauté chrétienne suisse répond à un article de presse.
Pierre Simonin est ingénieur de formation et responsable dans une communauté chrétienne à Delémont en Suisse romande.


29 Avril 2022               0





Comme croyant théiste biblique chrétien, je m'intéresse depuis plusieurs décennies à ce sujet important création-évolution.
Ayant une formation scientifique et d'ingénieur, j'ai lu abondamment, et regardé des documentaires, pour tenter de saisir au maximum les enjeux de ce débat. Je suis arrivé à certaines conclusions et j'aime bien les partager.
Pour faire court, on veut nous faire croire, de façon simpliste, que création = religion et évolution = science.
Ou que la science (sous-entendu l'évolution) explique le comment et que la religion (sous-entendu la Bible) explique le pourquoi. Il ne faut donc pas mélanger ces deux domaines.

Le sommet de cette "propagande" est contenu dans la Résolution 1580 du Conseil de l'Europe, intitulée "Les dangers du créationnisme dans l'éducation".
J'ai à cœur parfois de réagir dans la presse locale lorsque l'occasion se présente. Dernièrement, le Canton de Bâle-ville votait pour donner des droits "humains" à des primates. J'ai saisi cette opportunité pour réagir par un article qui a paru dans le Quotidien jurassien du 24 février 2022. J'ai eu l'honneur d'une réaction le 9 mars de la part d'une personne que je connais, M. Jacques Riat, juriste de formation, retraité ici à Delémont. J'ai poursuivi le débat par un article qui a paru le 30 mars. Pour le moment, pas de suite via le Quotidien jurassien ! Ci-dessous vous pouvez découvrir ces 3 textes.
Je reste à disposition pour tout complément d'information qu'un lecteur désirerait obtenir.
Delémont, le 15 avril 2022
Pierre Simonin












NOTES - COMMENTAIRE
De plus en plus de croyants comprennent les enjeux de la guerre silencieuse menée contre le récit de la Genèse dans la Bible. Face à cette offensive, et avec l'appui des récentes découvertes et des travaux scientifiques de haut niveau, ils ne se laissent pas intimider et osent s'afficher. L'intérêt grandissant pour cette question a été démontré par l'importance inattendue de l'auditoire venu assister à notre tout premier Congrès National !
Voir le > Compte-rendu du Congrès 2019
(Prochain Congrès 28-30 Octobre 2022)

Qui Faq
Vidéos & Articles
Auteurs
Événements
Ressources
Légal
Contact
© Comité Francophone Bible & Science 2021