L'extraordinaire mécanisme de protection contre le feu d'une plante carnivore


Le monde vivant autour de nous regorge de mécanismes de la plus haute ingéniosité, signes visibles de l'intelligence inimaginable de son Concepteur



BIOLOGIE GENETIQUE
     Guy-Daniel Koechlin, rédacteur Bible et Science ... >


La Dionée attrape-mouche est une plante carnivore extrêmement étonnante

13 Août 2025    -  80  





Darwin lui-même l'avait surnommée « une des plus magnifiques plantes du monde » même s'il n'avait aucune idée des fantastiques mécanismes qui s'y cachaient !

Lorsqu’un insecte effleure les poils de l’intérieur du piège, celui-ci se déclenche et les deux lobes se referment brutalement. Ce système est très sophistiqué : il ne se déclenche pas avec des poussières ou d'autres débris non digestibles. Vu que la plante ne peut recharger son piège que 3 ou 4 fois de suite, ce mécanisme doit être capable de se déclencher uniquement lorsqu'il va lui apporter une nourriture effective. Il est donc conçu pour ne fonctionner qu’avec des proies digestibles car il faut deux stimuli successifs séparés de quelques secondes pour déclencher la fermeture du piège (1). D’après Brian Thomas, de l'Institute for Creation Research (ICR), c’est un système « irréductiblement complexe » car toutes les parties de la plante doivent travailler ensemble et la fonction carnivore deviendrait totalement inefficace si une seule partie était absente. C'est un premier indice d'une conception nécessitant un créateur intelligent.

Les chercheurs ont également fait un autre constat absolument extraordinaire : ces plantes sont capables de détecter l'arrivée des vagues de chaleur annonçant un incendie et de déclencher un mécanisme de protection !!
Les poils tactiles situés à l’intérieur des deux mâchoires du piège sont la partie la plus sensible, mais aussi la plus fragile de la plante ; s’ils sont brûlés, la plante ne pourra plus se nourrir et finira par mourir rapidement après le passage du feu. Mais le Créateur leur a prévu un mécanisme de protection à peine croyable ! Les Dr Huang et Hedrich, biophysiciens de l’Université Julius Maximilians de Würzburg en Allemagne, ont démontré en 2023 que la Dionée attrape-mouche possède un système d’alarme extraordinaire fonctionnant par excitation électrique en réaction aux vagues de chaleur produites par l’arrivée des flammes, et déclenchant la fermeture de ses lobes pour protéger ses poils tactiles (2).
Ils ont découvert que des canaux calciques permettant aux ions Calcium (Ca++) de pénétrer dans la cellule en traversant sa membrane semblaient faire partie intégrante de ce capteur de chaleur, ce qui serait une découverte complètement nouvelle.
Quand la température dépasse les 37°, la zone chauffée déclenche une impulsion électrique qui se propage dans les deux mâchoires du piège. Lorsque la température continue à monter et atteint 55°, une deuxième impulsion se déclenche pour fermer les mâchoires et protéger ainsi les poils sensitifs. Mais, pour conserver à la dionée la possibilité d’attraper des proies et de se nourrir pendant les étés très chauds, ce système de protection liée à la chaleur ne fonctionne que si la montée en température est brutale, annonçant l’approche des flammes d’un incendie. (3)
En plus d’un thermomètre, la plante semble donc posséder une sorte de chronomètre qui mesure la rapidité de la montée en température, chronomètre pleinement intégré dans le thermomètre. N'est-ce pas impressionnant ?

Il est totalement impossible que le hasard ou l’évolution ait pu aboutir à un système de protection aussi sophistiqué. Seule l'intelligence supérieure d'un Créateur a pu inventer et mettre en place tant de dispositifs interconnectés, et ajustés avec une précision incroyable, pour que cette plante fascinante puisse d'abord se nourrir et ensuite se protéger elle-même.




NOTES - COMMENTAIRE
Source
Sherwin F. Fire Sensory Capabilities of the Venus Fly Trap. Institute for Creation Research. Posted on ICR.org, ICR News September 21, 2023
> Fire Sensory Capabilities of the Venus Flytrap (en anglais)

1. Thomas, B. Flytrap Origins: A Sticky Problem for Evolution. Creation Science Update. Posted on ICR.org June 25, 20
2. Huang, S. and R. Hedrich. 2023. Trigger hair thermoreceptors provide for heat-induced calcium-electrical excitability in Venus flytrap. Pubmed.ncbi.nlm. Posted on pubmed.ncbi.nlm.nih.gov August 16, 2023
3. Science Writer. Heat sensor protects the Venus flytrap from fire. ScienceDaily. Posted on sciencedaily.com August 22, 20

Qui Faq
Vidéos & Articles
Auteurs
Événements
Mag Junior
Ressources
Légal
Contact
Devenir Membre
Faire un don
       
© Comité Francophone Bible & Science 2021