Comment se fait-il que les chauves-souris aient toujours su voler ? Encore une question dérangeante pour la théorie de l'évolution.29 Août 2025 - 20 

La capacité des hommes à proposer des explications très différentes à partir des mêmes observations est pour moi un sujet passionnant. Et le fait que toutes les chauves-souris connues, vivantes ou fossiles, sont ou étaient capables de voler, en est un très bon exemple.
Les fossiles de chauves-souris se retrouvent dans des strates depuis l’Eocène, les premiers datant d’environ 50 millions d’années d’après le point de vue évolutionniste. Or tous ces fossiles montrent les caractéristiques nécessaires au vol. (1) Il n’existe par ailleurs aucun fossile de chauve-souris montrant des ailes en cours de formation, et plus généralement, il n’existe pas de fossile pouvant être considéré comme un ancêtre des chauves-souris.
D’autre part, toutes les chauves-souris actuelles sont également capables de voler, ce qui constitue d’ailleurs une différence d’avec les oiseaux, certains oiseaux en effet n’ont pas cette capacité, comme les autruches.
Face à ces observations, les évolutionnistes et les créationnistes tirent des conclusions bien différentes.
Concernant l’absence de fossile pouvant être considéré comme un ancêtre des chauves-souris, les évolutionnistes déclarent généralement, comme Darwin l’avait fait à l’époque (2), que les archives fossiles sont très incomplètes, notamment parce que la fossilisation est un phénomène très rare. (3) Les créationnistes, quant à eux, expliquent que c’est normal puisque Dieu a créé les chauves-souris directement par miracle il y a quelques milliers d’années seulement, et qu’ainsi il n’a jamais existé d’animal qui soit l’ancêtre des chauves-souris. (4)
Sur le fait qu’aucune lignée de chauve-souris n’ait perdu sa capacité au vol au cours du temps, là aussi les explications divergent.
Pour les évolutionnistes, cela s’expliquerait par l’évolution conjointe des membres antérieurs et postérieurs des chauves-souris, si bien que le vol des chauves-souris n’aurait été possible qu’avec les mensurations complémentaires des membres antérieurs et postérieurs que nous constatons aujourd’hui. Et une évolution indépendante des membres antérieurs ou postérieurs serait maintenant très difficile. (5) Alors que l’évolution imaginée pour les oiseaux aurait suivi un chemin très différent, avec une évolution séparée des membres antérieurs et postérieurs, rendant possible l’existence d’oiseaux qui ne peuvent pas voler. (6)
Pour les créationnistes, l’explication réside dans l’hypothèse que les variations possibles au sein d’une espèce sont minimes, et en tout cas bien moins importantes que le fait de perdre la capacité à voler.
L’observation avec laquelle tout le monde est d’accord, c’est en tout cas que toutes les chauves-souris connues savaient ou savent voler.
La question est donc de savoir quelle est la meilleure interprétation des observations, entre une hypothèse qui implique des preuves que l’on n’a pas retrouvées (interprétation évolutionniste), et une hypothèse qui implique l’inexistence de ces preuves que l’on ne retrouve pas (interprétation créationniste).
Il me semble que lorsqu’on a cherché pendant 150 ans ces fameuses preuves et qu’on ne les a pas trouvées, c’est la seconde hypothèse qui est la meilleure : nous vivons une époque formidable pour être créationniste !
NOTES - COMMENTAIRESource
Institute for Creation Research
>
Why Aren't There Any Flightless Bats?
1. Sears, K. E. et al. (2006). Développement du vol chez les chauves-souris : évolution morphologique et moléculaire des doigts de l’aile. Proceedings of the National Academy of Sciences, 103(17), 6581–6586.
2. Darwin, Charles. De l’origine des espèces par sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Trad. Française, Édition Synapses, 2019, p. 345
3. Science & Vie 28 octobre 2009
>
Comment survient le processus de fossilisation ?
4. Thomas, B. (2009). Fixed Bird Thigh Nixes Dino-to-bird Development. Creation Science Update. Article publié sur le site de l’Institute for Creation Research (ICR), le 22 juin 2009
>
Fixed Bird Thigh Nixes Dino-to-bird Development (en anglais)
5. Orkney, A. et al. 2024. Evolutionary Integration of Forelimb and Hindlimb Proportions within the Bat Wing Membrane Inhibits Ecological Adaptation (Intégration évolutive des proportions des membres antérieurs et postérieurs dans la membrane de l'aile de la chauve-souris inhibe l'adaptation écologique). Nature Ecology & Evolution. 9 (1) : 111-123
6. Smith, E. (2024). Une comparaison des ailes de chauves-souris et d'oiseaux révèle que leurs chemins d'évolution sont très différents. Université de Cornell. Article publié sur phys.org, le 1er novembre 2024