L’hibiscus, l’élégance mystérieuse au service de la reproduction


Quand les fleurs adaptent leurs motifs pour attirer les insectes pollinisateurs



BIOLOGIE GENETIQUE
     Thierry Tiertant, rédacteur Bible et Science ... >


L’hibiscus compte parmi les fleurs les plus remarquables, parce qu’il jouit d’une grande beauté. Mais sa capacité à attirer les insectes pour sa propre fécondation est totalement inexplicable si on exclut l'intelligence créatrice du grand Concepteur.

08 Janvier 2026    -  48  





Comme toutes les fleurs, il sait comment attirer à lui des insectes pollinisateurs, qui se régalent de son nectar tout en contribuant à sa reproduction en lui fournissant l'indispensable pollen.

C’est une coopération efficace - et il s’agit là d’un euphémisme - où l’on se rend un service mutuel. La pollinisation est organisée de façon précise et complexe.
Les motifs floraux colorés sont des signaux pour attirer les pollinisateurs, et ils utilisent pour cela une infime partie du spectre lumineux tout en adaptant au cours de leur croissance leur taille à la vision des insectes. Bluffant !

De toute l'étendue des fréquences des radiations venant du soleil, seule une toute petite fraction arrive jusqu'à nous grâce au filtrage de l'atmosphère : les radiations visibles à nos yeux et les infrarouges qui nous apportent la chaleur bienfaisante. Elles représentent pourtant 70 % de l'énergie de l'ensemble.

Et que font les fleurs ??
Elles produisent des flavonoïdes, des pigments responsables de leur coloration, et qui réfléchissent la bande de fréquence lumineuse qui plait à leurs partenaires. On a l'impression qu'elles sont intelligentes ! Ces fleurs se comportent comme si elles savaient d’instinct ce qui plait aux pollinisateurs, aussi bien la couleur que la taille du motif qu'elles portent. C'est vraiment extraordinaire !

Elles sont conçues comme si elles savaient que les pollinisateurs ont la capacité de voir la lumière ultraviolette, contrairement aux humains. C’est notamment le cas de la fleur d’hibiscus, qui produit un motif en forme d’œil-de-bœuf au centre de sa corolle dans la gamme de fréquence des ultraviolets, puis lui ajoute d’autres bandes de fréquence au cours de sa croissance, mais qui sont alors pour le seul plaisir des yeux des humains. Ainsi, le pourpre de la photo ci-dessus, qui n’est pas une couleur spectrale, correspond-t-il à un mélange de rouge et de violet. C'est par les ultraviolets de son motif au centre de la fleur que l'hibiscus attire également le bourdon, et qu'il ravit également les humains que nous sommes par des couleurs que nous sommes capables de voir.
De plus l'hibiscus ne comporte pas de petits motifs, mais plutôt des motifs de taille moyenne ou grande, qui sont précisément ceux qui attirent le bourdon gourmand. Aussi cet insecte vole-t-il significativement moins vite, paresseusement et sans grande conviction, vers des cibles petites, qu’il discrimine.
La « stratégie » de l’hibiscus est remarquable. De plus, autre fait extraordinaire, au cours de sa croissance il adapte la taille de son œil-de-bœuf à l’attente de son partenaire ailé. C’est un peu comme si un panneau de signalisation routière adaptait sa taille pour être sûr d'être bien vu par les automobilistes.

Comment s’y prend donc cette plante ?
Elle délimite une frontière précise entre la périphérie de l’œil-de-bœuf, de couleur foncée, et le reste du pétale, de couleur claire. Cette frontière se situe à un tiers du centre de la fleur lorsqu’elle est mature, mais celle-ci module le nombre de divisions et la taille des cellules au fur et à mesure de la croissance pour maintenir optimale la taille de l’œil-de-bœuf, selon une double fonction logarithmique : une première phase se caractérise par une division cellulaire intense à la périphérie, puis une deuxième phase d’expansion se produit dans le tiers proximal, au centre de la fleur. Ce processus permet de produire une cible plus grande pour le pollinisateur, mais seulement au moment opportun, lorsque la fleur est mûre pour la reproduction.
Cette stratégie à peine croyable de l’hibiscus ne lasse pas de surprendre.
Si j’osais, je dirais qu’elle a été « pensée ».

On constate d'ailleurs que le vocabulaire employé par l’équipe chargée de l’étude de ces mécanismes est inattendu. Leur article parle de cellules « programmées » pour un tel comportement, invoquant un mécanisme « ancestral »(1). Comme s'ils considéraient que l’évolution n’y était pour rien.
De plus, une autre équipe de chercheurs admet que les plantes à fleurs « semblent s'être diversifiées soudainement »(2). Lorsqu’elles apparaissent pour la première fois dans la colonne stratigraphique, c’est de façon inopinée, parfaitement équipées pour leur rôle sans que l’on puisse expliquer l’absence de formes végétales intermédiaires, qui auraient pu servir de brouillon dans la couche sous-jacente.

Tout aussi surprenante, la réflexion d’Edwige Moyroud, qui parle de la programmation de l’hibiscus comme celle d’un « artiste avec une grande palette ou d'un constructeur avec un vaste ensemble d'outils » . On croirait entendre Copernic, Kepler ou Newton, voire Leibniz, le philosophe théiste, qui invoquaient un « grand architecte ».

Comme si les évolutionnistes voulaient à leur tour s’émerveiller du monde qui nous entoure.




NOTES - COMMENTAIRE
Sources
Article « flowers use adjustable paint by numbers petals designs to attract pollinators » co-écrit par Lucie Riglet, Argyris Zardilis, Alice L M Fairnie, May T Yeo, Henrik Jönsson et Edwige Moyroud le 13 septembre 2024
> flowers adjust their designs to attract pollinators (en anglais)
Le livre « La très naïve histoire de Darwin » de Thierry Tiertant, édition Palanquée, 2024
> La très naïve histoire de Darwin

1. Lucie Riglet, Argyris Zardilis, Alice L M Fairnie, May T Yeo, Henrik Jönsson et Edwige Moyroud, Ibid.
2. Article co-écrit par Santiago Ramirez, Thomas Eltz, Mikiko Fujiwara, Günter Gerlach, Benjamin Goldman-Huertas, Neil Tsutsui et Naomi Pierce, le 23 septembre 2011
> Asynchronous Diversification in a Specialized Plant-Pollinator Mutualism (en anglais)


Qui Faq
Vidéos & Articles
Auteurs
Événements
Mag Junior
Ressources
Légal
Contact
Devenir Membre
Faire un don
       
© Comité Francophone Bible & Science 2021