L’incroyable vision adaptative de la mouche Drosophile


Quand l'intelligence incomparable du Créateur transparait au niveau microscopique.



BIOLOGIE GENETIQUE
     Guy-Daniel Koechlin, rédacteur Bible et Science ... >


L'homme est capable de prouesses technologiques qui nous éblouissent. L'ingéniosité du Créateur est plus discrète mais elle est d'une complexité et d'une minutie qui rendent témoignage de son infinie grandeur.

05 Janvier 2026    -  71  





Pour permettre aux grands télescopes de conserver une image nette des étoiles malgré les perturbations causées par l'atmosphère terrestre, les ingénieurs ont dû faire preuve d'imagination et inventer des systèmes mécaniques et informatiques compliqués chargés de déformer légèrement leur miroir.
Mais savez-vous que les systèmes visuels des êtres humains et des animaux possèdent un mécanisme incroyablement plus sophistiqué permettant d'adapter l'oeil en une fraction de seconde aux changements rapides de luminosité ?

Par exemple l'œil de la minuscule mouche à vinaigre doit pouvoir conserver une vision précise même lorsqu'elle vole rapidement, zigzague et passe brusquement d'un endroit ensoleillé à une zone ombragée.
C'est une nécessité pour échapper aux prédateurs et éviter les obstacles - mais c'est surtout un défi biologique de taille pour son minuscule système visuel !

Or un tel système sophistiqué d'adaptation existe pourtant effectivement chez la mouche à fruits, ou mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster) !
Des chercheurs zoologistes avaient déjà montré que les photorécepteurs de la drosophile ont un temps de réaction de quelques dizaines de millisecondes (1).
Plus récemment, d’autres chercheurs ont étudié les mécanismes d’une telle adaptation et découvert que le système visuel de la mouche est extrêmement complexe et utilise conjointement plusieurs types de neurones dans la transmission des influx lumineux : Les neurones TM, qui reçoivent l’information visuelle brute et la transmettent aux neurones DM pour une analyse plus fine (bords, couleurs, mouvements complexes), et enfin les neurones DS (spécialisés dans la direction du mouvement) (2, 3).
Pour que la drosophile puisse distinguer clairement les différentes zones, qu'elles soient proches ou en arrière plan, et quel que soit leur éclairement dans des conditions d'éclairage dynamiques, les neurones DM12 réalisent un regroupement des signaux de luminance par zones spécifiques de pixels proches, sous des angles de 10 à 15° (2, 3).
Un calcul, appelé normalisation divisive, utilise les valeurs extrêmes de la luminance de l’arrière-plan pour en tirer une moyenne afin d’éviter la saturation des récepteurs. Cette partie complexe du traitement visuel est appelée « contrôle du gain de luminance » et permet un traitement optimal des réponses de contraste du neurone en fonction de la luminosité de l’arrière-plan (2, 3).
Ainsi, dans des conditions dynamiques de luminosité, très fréquentes en milieu naturel, la mouche du vinaigre a la capacité de conserver une vision stable de son environnement grâce à un système naturel de « vision adaptative ». Cette incroyable complexité dans la précision du traitement visuel nous émerveille.

Une telle conception et un paramétrage aussi sophistiqué de ses constituants biologiques ne peut pas être le fruit de mutations hasardeuses du génome. (4)
Comment ne pas conclure qu’un tel système adaptatif a été conçu par notre Créateur bien avant ce que nos propres ingénieurs ont inventé pour leurs télescopes ?





NOTES - COMMENTAIRE
Sources
1. Juusola M, Hardie RC.
> Light Adaptation in Drosophila Photoreceptors. I. Response Dynamics and Signaling Efficiency at 25°C. J Gen Physiol. 2001 Jan 1;117(1):3–25.
2. Gur, B. et al. 2024.
> Neural Pathways and Computations That Achieve Stable Contrast Processing Tuned to Natural Scenes Nature Communications. 15, article 8580.
3. University of Mainz.
> How Fruit Flies Achieve Accurate Visual Behavior Despite Changing Light Conditions. Phys.org. Posted on phys.org October 31, 2024
4. Institute for Creation Research
> Sherwin Franck. Seeing the Case for Creation in Fruit Flies Posted on November 18, 2024

Qui Faq
Vidéos & Articles
Auteurs
Événements
Mag Junior
Ressources
Légal
Contact
Devenir Membre
Faire un don
       
© Comité Francophone Bible & Science 2021